Master course

Inscriptions :

Ce Master Course est réservé aux personnes inscrites au Congrès de l’UICC

Organisation :

Cette formation se déroule du 15 juillet au 31 octobre 2016. Les apprenants peuvent se former avant le congrès grâce à :

  • Des webinars
  • Des  lectures de documents
  • Un travail personnel 

La formation est complétée par une journée de rencontres avec les experts lors du congrès à Paris le 31 octobre 2016

Objectifs de la formation:

Il s’agit d’une formation généraliste dont les objectifs pour les participants sont triples :

  1. Actualiser ses connaissances dans le cadre d’un module à vocation “Médicale” (rappeler les bases physiologiques de la douleur, la prise en charge des douleurs aigües et des douleurs chroniques)
  2. S’ouvrir aux autres lors d’un module dédié aux “Témoignages” (comment la douleur est prise en charge aujourd’hui dans les divers pays)
  3. Se préparer à agir lors d’un module sur les “Perspectives” (quels programmes pourraient être mis en place, avec quelles synergies)

A la fin de cette formation les participants auront acquis une vision multidisciplinaire leur permettant de participer activement à faire évoluer dans les pays de l’Afrique francophone et la Méditerranée la réflexion sur le sujet, et de développer des plans pour des actions conjointes. Public cible:

Cette formation, par sa diversité, s’adresse à tous les acteurs de terrain des pays de l’Afrique francophone et la Méditerranée motivés pour faire bouger les lignes et améliorer la prise en charge de la douleur. Au delà des douleurs liées au cancer, des soignants confrontés à tous types de situations douloureuses, pourront mettre à profit dans leur pratique les connaissances acquises dans ce cours. Responsables d’associations, responsables de santé publique, professionnels de santé, media spécialisés en santé, sont donc invités à suivre la formation et à venir confronter leurs points de vue lors de la rencontre au congrès de Paris. Méthodes pédagogiques:

Déroulement :

Avant l’atelier du 31 octobre 2016, les participants seront invités à :

  1. Une réflexion personnelle : Renseigner une enquête en ligne sur la prise en charge de la douleur à partir de leur expérience professionnelle ou personnelle. Quels sont les principaux manques ? Quelles seraient les actions prioritaires à développer ? Comment l’UICC pourrait-elle y contribuer ?
  2. Une acquisition de connaissances grâce à une série de vidéos en ligne, complétée par des références bibliographiques.
  3. Une concertation avec les experts à l’occasion de webinars interactifs périodiques

Pendant la journée de l’atelier, les participants seront invités à :

  1. Suivre les résultats de l’enquête menée dans les mois précédents
  2. Travailler en petits groupes sur les besoins identifiés comme prioritaires et les actions à mener
  3. Partager les résultats en session plénière et dégager une proposition de plan d’action